Le Getty refuse de donner à l'Italie deux oeuvres d'art qu'elle réclame

Publié le par Charlotte

Le musée Getty de Los Angeles a annoncé mardi qu'il refusait de donner à l'Italie deux oeuvres d'art de sa collection réclamées par les autorités de Rome, affirmant que leurs demandes n'étaient pas suffisamment étayées.

La direction du prestigieux établissement culturel a indiqué qu'il rendrait aux Italiens 26 pièces au terme d'un accord signé en juin dernier, mais que deux oeuvres, une statue de déesse et un bronze représentant une victoire, ne feraient pas partie du lot.

Dans une lettre envoyée lundi au ministre italien de la Culture Francesco Rutelli, le directeur du musée Getty Michael Brand a dit être «très triste» de ne pas être parvenu à un accord à ce sujet.

«Si je suis totalement engagé à faire en sorte que le musée J. Paul Getty remplisse toutes ses obligations internationales, je dois aussi préserver et protéger la collection du musée Getty et respecter les lois régissant les fondations (culturelles) en Californie», a déclaré M. Brand dans un communiqué.

«Cela veut dire que je ne peux pas rendre des objets, comme la statue de la victoire, sur laquelle l'Italie n'a de son propre aveu aucun droit, ou des objets pour lesquels les preuves (...) sont insuffisantes», a ajouté M. Brand.

Il y a un an s'était ouvert à Rome le procès de l'ancienne responsable des antiquités du musée, Marion True, accusée «d'association de malfaiteurs» destinée au «recel d'oeuvres d'art».

L'établissement avait affirmé ne pas avoir acheté sciemment des objets pillés, tout en admettant que 82 de ses pièces étaient d'origine douteuse.

En octobre, M. Rutelli avait haussé le ton face au Getty, assurant que les négociations avec le musée étaient «insatisfaisantes» et que Rome ne signerait pas «d'accord inacceptable».

Cyberpresse

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article