Primo Levi

Publié le par Charlotte

Biographie

Primo Levi est un chimiste et écrivain italien, né à Turin le 31 juillet 1919, dans une famille de la petite bourgeoisie ayant des origines juives.

En 1942, il obtient un diplôme de chimie à Turin. Il entre dans la résistance, mais son groupe n'est guère organisé, et son expérience dans ses rangs est très brève et se solde par son arrestation le 13 décembre 1943 à Bruscon, dans le Val d’Aoste, dans une rafle de la milice fasciste. De là il fut dirigé vers le camp de concentration italien de Fossoli. En février 1944, il est livré aux Allemands parce qu'il était juif. Il est déporté à Auschwitz III ou Monowitz, situé à six kilomètres du camp principal,où il reste jusqu'à la libération du camp par les Russes en janvier 1945.

Après la fin de la guerre, il épouse Lucia Morpurgo, dont il aura deux enfants. Il travaille dans une entreprise de chimie (peinture et vernis) dont il devient le directeur, et le reste jusqu'à la retraite. Il commence à écrire dès 1947.

Il s'est suicidé à Turin le 11 avril 1987.

Son premier ouvrage, Si c'est un homme, a frappé les esprits en étant publié très peu de temps après la fin de la guerre. Il consiste principalement en un récit de la survie de son auteur dans les camps de concentration et en une première analyse de la terrible situation à laquelle les prisonniers y étaient soumis, qui l'amène à affirmer que : « Le seul fait qu'un Auschwitz ait pu exister devrait interdire à quiconque, de nos jours, de prononcer le mot de Providence ». Le livre fut d'abord ignoré pour être considéré aujourd'hui comme un chef d'œuvre. Ce livre a notamment été écrit pour survivre à son passé, à la douleur et à la souffrance qui le suivaient.

Son œuvre est également largement composée de nouvelles mi-réalistes, mi-fantastiques, souvent imprégnées de souvenirs de sa vie de concentrationnaire, de juif italien ou de chimiste.

Bibliographie

 

Se questo è un uomo Si c'est un homme 1947
La tregua La trêve 1963
Storie naturali Histoires naturelles 1966
Vizio di forma Vice de forme 1971
Il Sistema periodico Le système périodique 1975
La chiave a stella La clé à molette 1978
Lilit e La ricerca delle radici Lilith et La recherche des racines 1981
Se non ora, quando? Maintenant ou jamais 1982
I sommersi e i salvati Les naufragés et les rescapés 1987
Il fabbricante di specchi

Le fabricant de miroirs

1997
L'ultimo natale di guerra Dernier Noel de Guerre 2000
L'Asimmetria e la vita L'Asymétrie de la Vie 2002

Publié dans Italiens célèbres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article