Antonio Stradivari

Publié le par Charlotte

Antonio Stradivari est né en 1644 (ou en 1649 ou 1650 selon certaines sources) à Cremona en Italie, d'Alessandro Stradivari et Anna Moroni.

La famille Amati, dont un ancêtre, Andrea, inventa le violon, à partir de la viole, vers 1560, est une grande famille de luthiers. Et c'est Niccolo Amati, qui apprend son métier à Stradivari, de 1666 à 1679. Il aura aussi pour élève Andrea Guarneri, dont le nom évoque également une dynastie de luthiers prestigieux.

Stradivarius est un des plus fameux luthiers de l'histoire. Son activité s'étend sur 70 ans environ, et il construit ses meilleurs instruments entre 1700 et 1720.

Son époque est marquée par une évolution des besoins en lutherie, le jeu dans de vastes salles nécessitant un son puissant qui n'était pas l'apanage des violons d'Amati. De 1670 à 1700, Stradivarius parvient à cette fin en allongeant l'instrument et en le bombant, créant les longuets (le gain en longueur n'est en fait que d'environ 5 mm). Entre 1700 et 1710, il retourne à un modèle plus classique.

Il construisit 1 100 instruments, en majeure partie des violons, dont il reste environ 500 exemplaires. La perfection atteinte par Stradivarius ne réside pas dans quelque secret qui se serait perdu avec lui (son vernis, en particulier, ne recèle aucun autre pouvoir que les vernis de son époque), mais dans un harmonieux équilibre des divers éléments qui concourent à la qualité du son (dimensions de la caisse, courbure et épaisseur de la table et du fond, grandeur et emplacement des ouïes, etc.).

A sa mort dans sa ville natale le 18 décembre 1737, à près de 93 ans, ce sont deux de ses fils (il eut 11 enfants de ses deux épouses), Francesco et Omobono, qui continuent l'entreprise de leur père.

 

 

Publié dans Italiens célèbres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article