Arrestation de plus de 70 mafieux présumés

Publié le par Charlotte

Plus de 70 mafieux présumés appartenant à deux clans qui combattaient pour le contrôle du territoire dans la région de Bari, chef-lieu des Pouilles, dans le sud de l'Italie, ont été arrêtés jeudi dans le cadre d'une vaste opération, a-t-on appris auprès de la police.

Environ 700 policiers et carabiniers ont participé à cette opération qui a permis de démanteler les clans Pastore et Pistillo, selon la même source.

«Nous avons arrêté 72 personnes sur les 77 visées par des mandats d'arrêt mais nous n'avons pas réussi à trouver les cinq dernières», a déclaré à l'AFP Luigi Liguori, responsable des interventions policières d'urgence à Bari.

Toutes les personnes arrêtées sont accusées d'association de malfaiteurs de type mafieux, de détention et de trafic de drogues et d'armes.

Selon un communiqué de la police, plus de 15 kg de drogue ont été saisis ainsi que de nombreuses armes au cours de cette opération.

Les délits concernés par l'enquête couvre la période depuis 2000 quand les deux clans ont commencé une lutte acharnée pour le contrôle du territoire, à la suite du meurtre, en 1999, du chef historique du clan Pastore, Agostino Pastore.

Deux trafiquants est-européens de drogue, visés par des mandats d'arrêts internationaux, ont également été arrêtés au cours de l'opération, mais la police n'a pas précisé leurs noms.

Certains des mafieux arrêtés avaient projeté un attentat contre une caserne de carabiniers de cette région, mais le plan fut déjoué car la police a retrouvé 350 kg d'explosif qui aurait dû servir pour l'attaque.

«Cette nouvelle opération, ajoutée à celles des dernières semaines en Campanie, Calabre et Sicile (régions du sud de l'Italie, ndlr) prouve l'engagement permanent et quotidien de l'État dans la défense de la sécurité des citoyens», s'est félicité le vice-ministre de l'Intérieur Marco Minniti.

Cyberpresse

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article