La strada (1954)

Publié le par Charlotte

Réalisateur: Federico Fellini
Interprètes: Anthony Quinn (Zampano), Giulietta Masina (Gelsomina), Richard Basehart (Il Matto), Aldo Silvani (M. Girafe), Marcella Rovere (la veuve), Livia Venturini (la soeur)
Musique: Nino Rota

 

Résumé:

La Strada est l'histoire de Zampano, un saltimbanque qui gagne sa vie sur les routes  en faisant des numéros de force, et de Gelsomina, jeune fille un peu simplette qu'il achète à sa mère pour en faire sa partenaire, et qu'il ne cesse de maltraiter tout au long du chemin.

 

Critique:

Ce film est un chef-d'oeuvre de Fellini, merveilleusement poétique.

Un peu simplette, Gelsomina passe sans cesse de la tristesse sous les coups de Zampano à l'émerveillement devant les petites merveilles de la vie, une plante, un chant d'oiseau etc... Et c'est presque un numéro de mime que nous offre Giulietta Masina, puisque la jeune Gelsomina ne parle pas, ou très peu. Mais toutes les émotions passent sur son visage.

Si au premier abord les gens se moquent d'elle, sa douceur finit par lui attirer leur amitié. Même Zampano, qu'on croyait complètement insensible et qui l'a pourtant abandonnée au bord de la route, pleure quand il apprend sa mort.

Outre la beauté de l'histoire et des personnages, on découvre aussi l'Italie de l'époque, au cours du voyage: un petit village pittoresque, un fête de mariage, un couvent, un cirque, etc...

A voir absolument!

Publié dans Culture-Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article