Cérémonie de clôture sous le signe du Carnaval

Publié le par Charlotte

Une fête remplie de joie pour fêter le succès des Jeux et les victoires des athlètes, teintée d’un léger voile de tristesse causée par la fin de l’événement qui approche. C’est ainsi que se profile la Cérémonie de Clôture de Torino 2006, qui aura lieu ce soir au Stade Olympique, un grand spectacle ayant pour thème prédominant le Carnaval. Ce week-end,  l’Italie tout entière revêtira en effet un masque ; cette fête qui est enracinée dans la culture italienne sera justement le fil conducteur de la soirée.

Le spectacle, conçu et créé par Daniele Finzi Pasca, metteur en scène, auteur, chorégraphe, clown parmi les plus reconnus au niveau international pour ses performances théâtrales inspirées du monde du cirque, combinera la fantaisie et les couleurs du Carnaval aux  sons et aux personnages types du cirque et de la Commedia dell’Arte.

Aux moments officiels s’ajouteront des moments moins formels et plus insolents propres au Carnaval. Ainsi entreront en piste les clowns, les explorateurs des neiges, la sirène incarnée par Valeria Marini, la Cour du Carnaval, dirigée par le roi et la reine, et les grands masques du Carnaval de Viareggio. Un hommage sera également rendu à Federico Fellini : six costumes originaux du film « les Clowns » du maître de Rimini, créés par Danilo Donati récompensé par un oscar, feront leur apparition.

Le public sera lui aussi de la partie. Comme lors de la Cérémonie d’Ouverture, un sac contenant des masques d’anges et de diables au nez rouge qui s’illumine sera remis aux spectateurs. Tous seront invités à les porter, y compris les chefs d’État, les membres du gouvernement et les autres officiels de la tribune d’honneur. « Nous verrons bien comment ils prendront la plaisanterie », déclare Finzi Pasca en souriant. Cela se produira lors du défilé des athlètes qui, cette fois-ci, ne marcheront plus nation après nation mais tous ensemble tandis que les drapeaux des pays participants ouvriront la marche. Le porte-drapeau italien sera Armin Zoeggeler, médaillé d’or en luge.

Une place sera également faite aux souvenirs avec d’anciennes Fiat 500, des Vespas, des triporteurs Ape et Lambretta, d’où sortiront une foule de personnes déguisés en Arlequin et en Polichinelle. Les moments protocolaires comprendront : la cérémonie de remise des médailles du 50km ski de fond (une nouveauté empruntée à Athènes 2004 avec le podium du marathon), le discours de clôture du président du CIO, Jacques Rogge et du président du Toroc, Valentino Castellani, la passation du drapeau olympique des mains du maire de Torino, Sergio Chiamparino à son homologue de Vancouver, Sam Sullivan.

Commencera ensuite la présentation artistique des huit minutes de Vancouver 2010, mettant à l’honneur Ben Heppner, qui incarnera l’hymne national canadien et la jeune rockeuse canadienne Avril Lavigne.

L’autre moment officiel de la soirée sera l’extinction de la vasque olympique : tandis qu’Andrea Bocelli occupera la scène, 400 servantes entreront dans le stade, chacune portant une lanterne. Leur souffle entraînera l’extinction simultanée de la flamme pour laisser place à l’aurore boréale, aux fontaines pyrotechniques et aux performances en direct  des deux stars de renom Ricky Martin et  Élisa, ainsi qu’aux feux d’artifice.

source : www.torino2006.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article